L’écoquartier, qui s’étend sur 8,5 hectares entre le boulevard de la Crête et le boulevard des Chasseurs, a été pensé comme un trait-d’union entre le village de Courdimanche et le quartier de la Louvière.
Un aménagement raisonné et concerté
Les 250 logements de cet ensemble résidentiel ont été conçus pour répondre à la diversité des besoins en logements de la population (accession, locatif, logement social…) tout en préservant une densité équivalente à celle des autres quartiers de la ville. Une alternance harmonieuse de logements individuels groupés et de petits collectifs permet de conserver l’esprit des différents quartiers de Courdimanche.
La construction de cet écoquartier s’est déroulée en deux phases : de 2016 à 2018, côté gymnase Saint-Apolline, puis de 2018 à 2021, côté boulevard des Chasseurs. Elle est l’aboutissement des réflexions des porteurs du projet – la Ville de Courdimanche, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, Cergy-Pontoise Aménagement – mais aussi d’un travail de concertation débuté en 2008 avec les habitants.
Un quartier « nature » proche de tout
Implanté aux portes de la plaine agricole du Vexin, l’écoquartier du Bois d’Aton a été conçu de manière à assurer une jonction harmonieuse entre ville et campagne.
Avant le démarrage des travaux de construction, en 2016, 150 arbres et 200 arbustes ont été plantés. Ce « pré-verdissement » avait pour vocation de préfigurer le futur bois du quartier. Au sein de cet espace vert d’un hectare, une mare est alimentée en eaux de pluie par un réseau de fossés végétalisés, des « noues ». Elle sert de repaire à une faune variée (grenouilles, héron, etc.). Des venelles arborées ont été aménagées entre les résidences, invitant à des promenades à pied ou à vélo avec vue sur les paysages champêtres alentour.
Cet écoquartier du Bois d’Aton a un air de campagne, mais avec toutes les commodités de la ville à deux pas : le gymnase, le stade, le collège, l’école, les commerces, l’accès à l’autoroute, et la gare RER des Hauts de Cergy à dix minutes à pied.