La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et le Parc Naturel Régional du Vexin français, en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur, vous proposent d’inventer des solutions au service de l’alimentation, depuis la production jusqu’à la consommation. Ce challenge entrepreneuriat et innovation s’articule autour de deux défis liés à la Food Tech, en lien avec les enjeux du territoire.
Défi #1 : » l’agriculture du futur «
Avec près de 2 000 hectares de surface agricole et 25 fermes sur son territoire, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise allie zones maraîchères et zones très urbanisées. Privilégier le manger local et les circuits courts, aider les agriculteurs du territoire, valoriser les plaines maraichères constituent ce jour certaines des priorités du territoire. Les projets proposés dans le cadre de ce premier défi devront permettre :
- d’améliorer la qualité et le rendement des productions agricoles et maraîchères (robots, capteurs, logiciels de gestion)
- de trouver des solutions permettant de produire en milieu urbain (fermes urbaines ou du futur)
- d’imaginer des productions « nouvelle génération » utilisant des systèmes novateurs et organismes vivants
Défi #2 : » l’innovation au service de l’alimentation du futur «
Cergy-Pontoise et le Vexin français sont deux territoires producteurs agricoles. Le maraîchage est prédominant sur le territoire cergypontain. A l’inverse, les plaines du Vexin sont majoritairement vouées à la culture céréalière. Valoriser et innover avec les produits locaux constitue un enjeu fort pour ces deux territoires. A travers ce deuxième défi, les deux territoires recherchent des solutions pour :
- utiliser ou s’appuyer sur les productions locales afin d’élargir les gammes de produits déjà existantes depuis leur conception jusqu’à leur distribution, d’imaginer de nouvelles gammes de produits ou des nouvelles recettes
- valoriser les coproduits en proposant des moyens pour recycler les déchets agricoles, alimentaires et favoriser leur réemploi
Candidatez jusqu’au 9 janvier 2022
Le concours est ouvert aux étudiants, seuls ou en équipe, ainsi qu’aux start-ups de moins de trois ans. Pour participer, proposez votre projet en candidatant sur www.entreprendre-cergypontoise.fr avant le 9 janvier 2022.
Un jury de professionnels de l’innovation et de l’entrepreneuriat sélectionnera ensuite 10 équipes dans chaque catégorie (étudiants ou startups) pour participer à l’événement du Campus Foodtech Challenge qui se tiendra le 7 avril 2022 à La Turbine. A la clé, pour les gagnants, de nombreux prix à gagner en fonction de leur classement. A vos marques, prêts… phosphorez !