Après « Traits sauvages » en 2018, « Mensonges » en 2019, et « L’Autre » l’an dernier, c’est le thème de l’échappée belle qui a inspiré les dessinateurs de l’Association Dallas pour cette 8e édition de l’exposition de dessins de presse et d’humour de Cergy-Pontoise, organisée avec le soutien de la Communauté d’agglomération.
Comme l’an dernier, l’exposition investit la place des Arts et la Grand’Place du quartier Grand Centre, toujours dans le but d’aller au-devant du public, et de permettre ainsi la rencontre entre les habitants, les passants, et le dessin de presse et d’humour.
23 dessinateurs et plus de 160 dessins à découvrir
Avec le thème Echappée belle, le collectif de dessinateurs de l’Association Dallas nous offre plus de 160 dessins pour rire, nous interpeller sur l’actualité et notre quotidien, marqués cette année par la pandémie.
« Après L’Autre sujet de la précédente exposition, nous n’avons pas tergiversé longtemps pour le choix du thème de cette nouvelle édition, explique José Kéravis, président de l’Association Dallas. Dans Echappée Belle, l’idée première c’est bien d’être survivant, au COVID, à l’hiver etc … Du vécu ultra-actuel pour tout le monde. Donc l’évasion, le voyage intérieur, le rêve, l’échappée à vélo comme nous l’avons traité sont autant de digressions aimables. Au final, un choix très proche du précédent qui touche et concerne chacun. »
Et de fait, toutes les pistes sont explorées dans autant de styles graphiques et d’humour par 23 dessinateurs issus d’univers variés (presse, BD, fanzine, illustration) : Avoine, Barbe, Bauer, Besse, Blachon, Bridenne, Cambon, Caritte, Dubouillon, Faujour, Gros, Honoré, Jampur Fraize, Jy, Keravis, Lasserpe, Lécroart, Margerin, Raskal, Samson, Thiriet, Tignous et Willis from Tunis.
Un soutien réaffirmé de l’agglomération
Depuis 8 ans, le dessin de presse et d’humour est à l’honneur chaque année à Cergy-Pontoise. Jean-Paul Jeandon, Président de l’agglo insiste sur l’importance de cette mise en avant de la liberté d’expression sur l’espace public et tout particulièrement en cette période de pandémie : « L’expo nous invite à sourire, à rire mais aussi à réfléchir sur ce vécu qui peut être source d’angoisse pour beaucoup mais qui doit surtout nous inciter à l’action, pour construire ensemble une société durable et bienveillante ».
Rendez-vous le 4 septembre pour une inauguration festive
Ouverte à tous (sans réservation mais sur présentation du pass sanitaire), l’inauguration aura lieu le samedi 4 septembre à partir de 17h, place des Arts, en présence de plusieurs dessinateurs – Besse, Bridenne, Dubouillon, Faujour, Gros, JY, Keravis, Lécroart, Raskal. Pour l’ambiance festive, on pourra compter aussi sur un accueil en fanfare et sur l’humour extravagant du comédien Patrick Robine.
Ouf, le journal de l’expo
Et qui dit exposition dit aussi journal de l’expo ! Pour le concocter, les dessinateurs se sont réunis et lui ont trouvé pour nom Ouf, évidemment ! Ne le manquez pas ! Il sera diffusé gratuitement durant l’expo dans le Grand Centre par des « crieurs » de la compagnie théâtrale Art et Prémices et mis à disposition également sur la place des Arts.
Exposition Echappée Belle
Du 1er au 30 septembre
Exposition en plein air sur la Place des Arts à Cergy
Accès libre