Compostez vos déchets
Si vous disposez d’un composteur, conservez vos déchets verts pour l’alimenter en petites quantités de matières brunes (branchages et tailles de haie broyés ou coupés en petits tronçons, fleurs et plantes fanées, feuilles mortes) et de matières vertes (mauvaises herbes, déchets du potager, tontes en petite quantité). Il faut toutefois veiller à conserver le bon équilibre de votre compost. Retrouvez toutes les astuces dans notre guide du compostage. Et profitez de la semaine du compostage, jusqu’au 12 avril, pour connaître toutes les initiatives près de chez vous.
Entretenez vos plantations
Vous pouvez entretenir et enrichir facilement vos plantations grâce à la technique du paillage, en recouvrant le sol avec des végétaux ou du broyat (obtenu par broyage des végétaux et du bois). Que ce soit dans le potager, sous une haie, dans un massif de fleurs, au pied des arbres fruitiers ou des arbustes, cette technique permet de réduire la pousse des mauvaises herbes et protège de la sécheresse ou du gel et maintient l’humidité.
Fertilisez votre gazon
Et si, au lieu de les jeter, vous laissiez sur place vos tontes de gazon ? Avec cette technique, le « mulching », la tonte se décompose naturellement et enrichit ainsi le sol, fertilise le gazon et limite la pousse des herbes indésirables. Un kit mulching peut être installé sur votre tondeuse ou bien vous pouvez simplement relever la hauteur de coupe de votre tondeuse à 6 cm environ et retirer le bac collecteur.
Faites pousser vos légumes et vos fleurs
Utilisez vos déchets du jardin pour faire pousser vos légumes et vos fleurs, même si votre sol est ingrat. C’est le principe du jardinage en lasagne, pour lequel vous pouvez aussi réutiliser vos cartons (encore des déchets en moins !).
Vous souhaitez faire pousser des pommes de terre ? Il suffit d’en poser quelques-unes germées sur le sol et de les recouvrir des coupes de l’herbe de votre jardin, voire d’autres végétaux. Les pommes de terre poussent ainsi et peuvent même, 90 jours plus tard, se récolter au fur et à mesure. Inutile de bêcher et d’arracher toute la plante, il suffit de soulever le manteau végétal et de prendre le nombre de tubercules nécessaire.
Offrez des hôtels aux insectes
Vous avez peut-être déjà aperçu des abeilles sauvages tenter de faire leur nid dans les trous d’évacuation de l’eau de vos fenêtres. Et si, vous leur fabriquiez plutôt un hôtel (avec une exposition chaude, orientée au Sud) ? Il vous suffit d’une bûche et d’une perceuse, ou d’une botte de tiges creuses. Pour la bûche, faites des trous non traversants avec un foret entre 5 et 9 mm de diamètre. Pour les tiges creuses, rassemblez-les en fagot et fermez leur extrémité arrière. La face arrière de l’hôtel doit être fermée : ce sera plus chaud, plus solide et plus tranquille. La face avant pourra être utilement protégée par un grillage. Si vous voulez en apprendre plus sur la biodiversité à Cergy-Pontoise, rendez-vous sur notre blog Nature en ville.
Brûler n’est pas jouer
Plus d’infos sur les déchets de votre jardin sur cergypontoise.fr et dans le guide de l’ADEME.