ConférenceSciences | Université inter-âge

Progrès scientifiques et citoyenneté : comment préserver le bien commun ? #2

mardi 3 mars 2020, de 14h30 à 16h

Jacques TESTART, docteur ès Sciences, directeur de recherche honoraire à l’I.N.S.E.R.M., «père » d’ Amandine issue de la première fécondation in vitro en France, réalisée en 1982, viendra expliquer comment les développements scientifiques et technologiques ont modifié notre environnement et notre relation aux autres sans qu’on le sache et sans que l’on en tire toutes les conséquences, bouleversant  la notion même de démocratie et donc celle de citoyenneté : comment faire face et quelles réponses apporter ?

Cette question sera abordée au cours de 2 conférences:

  • Promesses et réalités du transhumanisme

  • La démocratie à l’épreuve des techno-sciences


II – La démocratie à l’épreuve des techno-sciences

La science est de plus en plus intriquée avec la technique pour constituer la techno-science dont le but principal n’est plus la connaissance mais l’innovation. L’accélération des propositions innovantes sous la pression de la compétition des laboratoires, des Etats et des industries induit des nuisances qui débordent les éventuels « progrès ». Or, les populations qui financent et paient les conséquences sont tenues à l’écart des décisions portant sur les recherches et  la dissémination des innovations. Nous proposerons une procédure de participation véritable à ces enjeux, grâce à laquelle les citoyens pourraient décider du bien commun.

 

Informations pratiques

Dates et Horaires

Mardi 3 mars à 14h30

Tarifs

Adhésion 2019/2020 : 10 euros / Abonnement pour le cycle de 2 conférences : 16 euros / A la séance : 10 euros ou 9 euros avec la carte de 10 séances / Etudiants: entrées gratuites aux conférences sous réserve de l'adhésion annuelle de 10€

Adresse

UIA Pontoise
4 place du parc aux charrettes
95300 Pontoise

UIA Pontoise

4 place du parc aux charrettes
95300 Pontoise