Conférence Musique | Peinture

Pont des arts : Venise baroque ou « Le Pont des Soupirs »

samedi 6 février 2021, de 16h30 à 17h30
macaron
Pon métallique illuminé
Pont métallique illuminé©pixabay

// CONFÉRENCE REPORTÉE au samedi 10 avril //

Une rencontre entre musique et peinture à la Maison des Arts

En écho au Festival Baroque de Pontoise, la Maison des Arts propose de vous faire vivre une aventure extraordinaire au temps de la Venise baroque :

« Venise l’appelle tous les matins… Non loin du Pont des soupirs, vous suivrez les pas d’un musicien qui découvre en 1780 la Sérénissime en fête. Pour la première fois, il parvient à tout mettre en musique, dans l’effervescence de sensations qu’il n’avait encore jamais vécues, au rythme des musiques vénitiennes ou de compositeurs venus ici. »

Les peintures de Tiepolo, Guardi et Longhi l’inspirent et Venise se met en scène !

Au violoncelle baroque, les musiques de VivaldiBoccherini, HaendelMarcello

Faites l’expérience des « Jeux d’interprètes », qui proposent au spectateur de devenir l’interprète de l’oeuvre qu’il voit. A partir des impressions exprimées par le public, Delphine Grivel, vous fait ressentir l’histoire du tableau et vos sensations sont mises en musique par Jean-Marc Leone au violoncelle.

©Delphine Grivel et Jean-Marc Leone

 

En 2011, Jean-Marc Leone et Delphine Grivel, tous deux passionnés par la peinture et la musique, créent au Palais des Beaux-Arts de Lille les  » Jeux d’interprètes « , qu’ils réalisent depuis ensemble dans d’autres musées en Province (Angers, Besançon, Rouen, Quimper, Le Havre, Béziers…) ou à Paris (Musée Picasso, Grand Palais, Musée du Luxembourg, Centre Pompidou) autour de la collection permanente ou à l’occasion d’expositions temporaires. Les Jeux d’interprètes trouvent leur place également dans d’autres lieux artistiques et culturels, comme les conservatoires ou les médiathèques et s’adressent par l’approche sensorielle à un public varié (mélomane, amateur d’art, public scolaire, néophytes, musiciens). Ils se déploient aussi sous une autre forme,  » Un Pont entre les Arts « , pour immerger, grâce au rapprochement des arts, le spectateur dans un univers artistique choisi.

La conférence se déroulera dans le respect des consignes sanitaires, port du masque obligatoire, et distanciation entre les spectateurs.

RESERVATION sur le portail du réseau des bibliothèques

Informations pratiques

Dates et Horaires

Samedi 6 février à 16h30

Tarifs

Gratuit, sur réservation

À partir de

13 ans

Adresse

Maison des Arts
Place des arts, rue haute
95000 Cergy