Musique Heures Musicales de Pontoise | Musique classique

Nouvelle saison d’orgue des Heures musicales de Pontoise

dimanche 17 novembre 2019, de 17h à 18h
macaron
© DR

Créée en 1998, l’association « Les Heures Musicales de Pontoise » a pour but la valorisation et le rayonnement des orgues de Pontoise et de sa région, afin de les faire entendre au plus large public. Elle propose chaque année la Saison d’Orgue à Pontoise, concerts avec de grands interprètes de notre temps, ou de jeunes talents prometteurs, où l’orgue peut s’associer à d’autres artistes. Ces concerts, mensuels et gratuits, de septembre à juillet, ont lieu à la cathédrale St Maclou de Pontoise. L’association propose également des animations-découverte de la « machine-orgue ».

« Non, l’orgue ne se contente pas de d’accompagner les enterrements et les films d’horreur ! C’est est un orchestre entier, auquel une main habile peut tout demander »(Balzac).

L’orgue de la cathédrale de Pontoise, le plus grand du Val d’Oise va fêter ses 300 ans en 2020. Restauré, agrandi, reconstruit au cours des ans, il est composé de plus de 3700 tuyaux et 57 sonorités différentes, et son état nécessite une restauration.

Nous avons  grand  besoin de vous, de votre présence, de vos dons et de votre adhésion à notre association pour nous permettre de mener à bien ce grand projet, et continuer de proposer la Saison des  Concerts qui sont retransmis sur grand écran.
Au Programme, jouées par Philippe BARDON, organiste titulaire de la Cathédrale Saint Maclou, des oeuvres divertissantes de :

  • Clément François Théodore DUBOIS, né le 24 août 1837 à Rosnay  (Marne) et mort le 11 juin 1924 à Paris, est un organiste, pédagogue et compositeur français. Commandeur de la Légion d’Honneur, il a enseigné au Conservatoire de Paris et a reçu le grand prix de Rome en 1861. Il a écrit pour la scène, pour orchestre, pour orgue et a également réalisé des transcriptions.
  • Josef Gabriel von RHEINBERGER (né à  Vaduz le 17 mars 1839, mort à Munich le 25 décembre 1901 est un compositeur et pédagogue allemand, originaire du  Liechtenstein. En  1877 maître de chapelle de la cour du roi de Bavière, Louis II, il joue un rôle principal dans la musique d’église catholique en Allemagne. Son œuvre est très diversifiée : 197 numéros d’opus : piano, orgue, musique de chœur sacrée et profane, lieder, musique de chambre, symphonies, ouvertures de concert, musiques de scène et opéras.
  • Percy FLETCHER compositeur britannique de musique classique, né à Derby le 12 décembre 1878  et décédé le 10 décembre 1932 à Londres. Il a travaillé comme directeur musical dans des théâtres londoniens, notamment au Drury Lane Theatre et, à partir de 1915, au His Majesty’s Theatre.

Informations pratiques

Dates et Horaires

Dimanche 17 novembre 2019 de 17 à 18 h

Tarifs

Gratuit - Entrée libre - Libre participation aux frais

Adresse

Cathédrale Saint-Maclou
Place du Petit Martroy
95000 PONTOISE

Cathédrale Saint-Maclou

Place du Petit Martroy
95000 PONTOISE