Conférence Exposition | Musique

Musique(s) dans les arts et les littératures de l’Atlantique noir

Du jeudi 8 avril au vendredi 9 avril 2021
macaron

Le colloque « Musique(s) dans les arts et les littératures de l’Atlantique noir » se déroulera en ligne, les 8 et 9 avril 2021.

Dans le cadre des Journées Arts & Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES) 2021, l’UMR CY Héritages, CY Cergy Paris Université et CY IUT de Cergy-Pontoise propose un colloque international transdisciplinaire en présence de grands invités tels que Kery James, Alain Jean-Marie et Daniel Maximin.

Durant deux jours, des chercheurs issus de quatre continents, approfondiront différents sujets : influences musicales en littérature (musique et écriture chez Henri Lopès, Epitaphe d’Antoine Matha. Alain Mabanckou et Fatou Diome), la vitalité musicale de l’Atlantique noir (l’identité noire et l’Atlantique noir dans le rap, le panafricanisme, l’afrotrap, le highlife, la rumba congolaise ou dans les Concert Party), Musique et union (performance, soundscape, therapie blues, jazz, Césaire, ect.) et Musique et résistance (la musique, la théâtralité, le jazz, l’écriture chez Césaire, Kossi Efoui, Koffi Kwahulé, Léonora Miano, Léonora Miano ou Marie Célie-Agnant).

La colloque accueillera de grands invités. Nous retrouverons Kery James en entretien. Et Daniel Maximin, poète, romancier et essayiste, introduira ce colloque.

Un concert de clôture « Connivence antillaise » de Daniel Maximin et Alain Jean-Marie sera diffusé en direct, en ligne, en partenariat avec le Forum de Vauréal, vendredi 9 avril à 17h.

Ce colloque est ouvert à tous et plus particulièrement aux jeunes artistes créateurs.

Informations pratiques

Dates et Horaires

8 et 9 avril

Tarifs

Gratuit

Adresse

CY Cergy Paris Université, site de Neuville
5 mail Gay-Lussac
1 Neuville