Conférence Chevaux | Littérature

Le rooftop de l’été : Rencontre littéraire avec Mireille Mirej

dimanche 5 juillet 2020, de 15h30 à 17h
macaron
Détail couverture roman La Jument de Lune Mireille Mirej

Rencontre avec l’auteure Mireille Mirej pour la sortie de son dernier roman La Jument de Lune publié chez EnvolÉmoi Éditions.
Manifestation organisée dans le cadre du Rooftop de l’été organisé par l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise – Porte du Vexin.
Dimanche 5 juillet à 15 h 30 sur le toit-terrasse de l’Office de Tourisme.

Un roman passionnant de Mireille Mirej pour les 12-16 ans et plus !
Une histoire plus vraie que nature où le cheval est omniprésent.

Couverture roman La Jument de Lune de Mireille Mirej

La Jument de Lune

Irusz, jeune garçon de 12 ans, vit dans une maison bourgeoise avec pour seule compagnie une gouvernante acariâtre et un serviteur muet. Son père, « Monsieur » le comte Philippe de Valvert, ne vient le voir que deux fois par an. Et même si le jeune garçon en souffre, il n’en dit rien.

Irusz trouve l’affection qui lui manque à l’extérieur de chez lui chaque fois qu’il fait le mur pour rejoindre Étoile, la jument de « la fée Viviane ».

Mais, exaspéré par une éducation trop stricte et trop solitaire, Irusz n’a plus qu’un objectif : fuir pour retrouver son père et découvrir enfin le monde.

Par une nuit pluvieuse, usant de stratagèmes, Irusz quitte définitivement sa prison d’enfance avec Oum, le double-poney offert quelques semaines auparavant par « Monsieur » pour son anniversaire. Il compte se réfugier dans un premier temps chez la seule personne adulte qui le comprend vraiment, mais la maison de Viviane et le box d’Étoile sont vides de tout occupant depuis plusieurs jours.

La Jument de Lune est une histoire plus vraie que nature où le cheval est omniprésent. Car c’est bien lui, sous ses multiples identités – Étoile, Ksar, Oum, Recto et Verso, Rêve d’Or, Frivole, Pierre de Lune… –, qui, au fil des pages, réconforte, encourage, embellit, rapproche, et « répare » même, tous les personnages attachants de ce récit.

Inutile de préciser que l’auteure est passionnée par l’élevage et le dressage des chevaux, et qu’elle sait nous transmettre cet amour dans le crin finement peigné de ses chapitres.

Mireille Mirej

Biographie de l’auteure

Auteure de romans et séries jeunesse sur les chevaux, les animaux, la nature, le recyclage…, Mireille Mirej écrit aussi des documentaires pour les adultes. Dans ses romans, il lui paraît essentiel d’aborder les thèmes graves de la vie : handicap, perte d’un être cher, souffrance morale ou physique, parce que traiter de cela permet parfois à un lecteur qui s’isolait dans sa « différence » de découvrir que d’autres enfants lui ressemblent, parce que lire des histoires sensibles – qui finissent plutôt bien ! – peut ouvrir à la compréhension de ces mêmes différences soudain décelées chez l’autre qu’on ne regardait pas auparavant… parce que des « recettes » de mieux-vivre peuvent passer de l’écrivain à son lecteur…

Son chemin de vie la mène au plus près des enfants, ados et adultes qui ont tant besoin d’être réconciliés avec les livres, c’est pourquoi elle intervient très souvent dans les écoles ou même les chantiers d’insertion pour « semer des graines d’envies de lire et d’écrire. » Elle est également éditrice.

Informations pratiques

Dates et Horaires

Dimanche 5 juillet à 15 h 30

Tarifs

Gratuit

À partir de

10 ans

Adresse

Office de Tourisme de Cergy-Pontoise
Place de la Piscine
95300 Pontoise

En savoir plus

Office de Tourisme de Cergy-Pontoise

Place de la Piscine
95300 Pontoise