Conférence Conférence-débat

La frontière États-Unis/Mexique au cinéma : entre rêve et cauchemar américain

jeudi 21 novembre 2019

« Je vais construire un grand mur à la frontière sud » (Discours d’investiture de Donald Trump, 16 janvier 2017). Les questions migratoires sont d’une brûlante actualité, en Europe comme en Amérique, où elles attisent des craintes de nature sécuritaire, identitaire, économique. La frontière séparant les États-Unis du Mexique et sa représentation au cinéma permettent de mesurer le regard porté sur l’autre, souvent pétri de stéréotypes et de fantasmes qui font partie intégrante du succès commercial des films.

Julie Amiot-Guillouet, professeur de civilisation latino-américaine à l’université s’interrogera à partir de l’examen de séquences filmiques sur les modalités de représentation de cette frontière et de ceux qui la traversent, en lien avec les projets esthétiques des films.

4 € la séance, Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif., 30 € l’abonnement annuel

Informations pratiques

Dates et Horaires

Jeudi 21 novembre à 18h

Adresse

Salle Simone Veil (salle de conférences). Site des chênes - Université de Cergy-Pontoise
33 Boulevard du Port
95000 Cergy

Salle Simone Veil (salle de conférences). Site des chênes - Université de Cergy-Pontoise

33 Boulevard du Port
95000 Cergy