ExpositionPhotographie | Sculpture

Jean-Pierre Duvergé et Loïc Langenhagen

Du mardi 3 mars au samedi 28 mars 2020
macaron

Photographies de Jean-Pierre Duvergé et sculptures de Loïc Langenhagen à la Galerie de Grouchy du 3 au 28 mars.

Vernissage : vendredi 6 mars à 19h

Présences des artistes : samedi 7 et dimanche 8 mars de 14h à 19h.

Jean-Pierre Duvergé, photographe

Cet esprit libre, qui a grandi à Bordeaux, doit à la passion pour la mer sa rencontre avec la photographie. Pour en saisir la beauté, il apprend la photo par lui-même, il y a 50 ans au temps de l’argentique. Embauché en 1970 par le quotidien Sud-Ouest pour couvrir la Coupe de l’América, Jean-Pierre Duvergé déroule toute sa carrière à l’instinct : journaliste, chef de publicité, directeur de clientèle et même chasseur de têtes ! Ce dernier métier présageait d’ailleurs ce qui se passe à l’heure de la retraite. En effet, lors d’un voyage en Inde avec son épouse, il ressent une fascination irrépressible, non pas pour les paysages ou l’architecture, mais pour les visages, les âmes, inscrites dans chaque ride, chaque cicatrice, chaque sourire des individus croisés çà et là. L’Inde du sud, le Vietnam, l’Inde du nord, le Népal, l’Éthiopie, la Malaisie, le sud des États-Unis ont suivi, souvent en fonction des expositions à travers le monde. Et lorsqu’il rentre à Cergy, son lieu de résidence depuis 1981, c’est la révélation : il peut satisfaire cette soif du portrait sur le territoire cergypontain, là où il vit ! On peut aussi voyager chez soi, preuve en est sa série “Cergy’s Faces : une banlieue française” qui comprend 1200 portraits aujourd’hui. En 2017, son  travail avait littéralement séduit la ville d’Osny en mettant les Osnyssois au cœur des vœux 2017 grâce à leurs portraits exposés devant la MéMO et sur la carte de vœux.

« À force de dire que notre diversité est une richesse, on oublie de la montrer, or l’acte véritable derrière ces mots, c’est d’aimer celui qui ne vous ressemble pas ! »

Loïc Langenhagen, sculpteur

Originaire de Normandie, Loïc de Langenhagen, réside à Saint-Germain-en-en-Laye et est maquilleur professionnel depuis 10 ans. C’est cette activité qui l’a amené à travailler la couleur, la matière et la superposition. La femme est le sujet qui l’inspire dans la sculpture. Il les représente en déesses longilignes laquées de couleurs éclatantes ou habillées de Wax, se tenant toujours debout, les mains le long du corps, traduisant le rôle important des femmes dans la société.

La galerie de Grouchy, un lieu d’exposition permanent à l’Hôtel de ville d’Osny, au 2e étage du château de Grouchy. Accès libre aux heures d’ouverture de l’Hôtel de ville :
Lundi et jeudi de 13h30 à 17h
Mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Samedi : 9h à 12h
Week-end : selon les permanences des artistes.

 

Informations pratiques

Dates et Horaires

Du 3 au 28 mars

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Musée William Thornley
14 rue William Thornley
95520 Osny

Musée William Thornley

14 rue William Thornley
95520 Osny