Histoire de la chanson française

Du mardi 8 novembre au mardi 22 novembre 2022, de 14h30 à 16h

L’Université inter-âges de Pontoise et sa région propose trois conférences sur l’histoire de la chanson française présentées par Marc DUMONT, producteur à Radio-France, ancien Président de la Société des producteurs de France Musique.

1/- Les Folies Bergères ? Une histoire de folie : mardi 8 novembre

« L’ai-je bien descendu ? » C’est la réplique culte de Cécile Sorel dans la revue 1938 des Folies-Bergères. Un Music-hall emblématique où tant de vedettes de la chanson sont passées : Yvonne Printemps, Mistinguett, Joséphine Baker, Maurice Chevalier…
Quelle histoire étonnante que celle de ce Music-hall parisien !

2/- Poètes, vos papiers !: mardi 15 novembre

« Longtemps, longtemps après que les poètes ont disparu, leurs chansons courent encore dans les rues » Ce refrain de Charles Trenet dit bien la réalité de la chanson. Elle court, vole, passe de bouche en bouche, insaisissable. Tant de poètes se sont penchés sur son berceau. Tant d’interprètes ont prêté leur voix aux bouts rimés, laissant derrière eux des souvenirs intimes qui résonnent en chacun de nous.

3/- Le grand Jacques : autour de Brel (1929-1978) : mardi 22 novembre

Il brûlait sa vie, dit-on. A moins que ce ne soit la vie qui n’ait cessé de le brûler. Sa carrière, débutée en 1953, s’étend jusqu’à son dernier album en 1977. A l’époque, les pré-commandes de ce disque 33 tours atteignirent un million d’exemplaires. Reflet d’un extraordinaire succès, d’une aura de légende, dépassant Amsterdam ou les Marquises, qui le hantaient.
Mais que chantait vraiment le grand Jacques ?

Informations pratiques

Dates et Horaires

Mardis 8, 15 et 22 novembre de 14h30 à 16h00

Tarifs

voir site internet

Adresse

Maison des Associations
7 place du Petit-Martroy
95300 Pontoise

Maison des Associations

7 place du Petit-Martroy
95300 Pontoise