Gilles Rapaport, auteur-illustrateur

samedi 24 octobre 2020, de 10h à 18h
macaron

L’exposition de tirages numériques de Gilles Rapaport aura lieu du mardi 6 au samedi 24 octobre à la Bibliothèque Albert Camus d’Eragny-sur-Oise

Cher à l’auteur-illustrateur, le thème de la mémoire et de la diaspora se retrouve dans l’ensemble de ses albums, déroulant lentement le fil de son histoire familiale qui, avec subtilité, soulève de vraies questions universelles. Trois de ses albums sont présentés ici :

Je me souviens  : l’auteur raconte l’histoire de sa famille en France lors la Seconde Guerre mondiale et la Shoah.

Champion : l’histoire vraie de Young Perez, juif tunisien, champion de boxe déporté à Auschwitz en 1943.

Le conte du genévrier : au pied d’un genévrier, une jeune femme pèle une pomme rouge et s’entaille le doigt, faisant alors le vœu d’avoir un enfant au teint blanc et aux lèvres rouges.

Qui est Gilles Rapaport ?
Né à Paris en 1965, Gilles Rapaport est un auteur et illustrateur français. Il travaille beaucoup pour l’édition, la presse (Le MondeLibérationMarianne…) ainsi que des grandes entreprises (EDFGDF, La Poste, Total, etc.). Gilles Rapaport a publié plus d’une quinzaine d’albums destinés à la jeunesse, dont les thèmes sont parfois très durs (la Shoah, la guerre…). Il parvient parfaitement à retranscrire l’indicible par ses épais cernés noirs, ses fonds gris, bleus, noirs. Il dessine principalement à l’encre. Ce qu’il recherche principalement, c’est une liberté créatrice, il veut « apprendre aux enfants à être libres de penser autrement, libres d’êtres différents, libres de se tromper ».

Informations pratiques

Dates et Horaires

Du 6 au 24 octobre : mardi 15h - 18h, mercredi 11h - 18h, vendredi 15h - 19h, samedi 10h - 18h. Fermeture au public le lundi et le jeudi

Tarifs

Entrée libre

À partir de

8 ans

Adresse

Bibliothèque Albert Camus
25 rue du commerce
95610 Eragny-sur-Oise

Contact

Bibliothèque Albert Camus

25 rue du commerce
95610 Eragny-sur-Oise