LoisirBiodiversité

Fêtons la Nature à Cergy-Pontoise du 18 au 22 mai !

Du vendredi 20 mai au dimanche 22 mai 2022
macaron

La Fête de la Nature est de retour pour sa 16ème édition ! Profitez d’un programme d’animations familiales et gratuites pour découvrir les richesses naturelles de l’agglomération et apprécier la biodiversité de notre territoire !

Chaque année, la fête de la Nature est organisée en France à l’occasion de la Journée Internationale de la Biodiversité le 22 mai. Et cette année, le programme est copieux dans l’Agglo. Alors, ouvrez vos agendas, ateliers, balades et rencontres auront lieu principalement du 18 au 22 mai 2022, dates nationales mais aussi dès le 14 mai localement. À noter, pas de thématique spécifique cette année pour ainsi laisser place à tous les thèmes liés aux vivants.

Voici le programme pour découvrir la richesse de notre biodiversité locale et aborder les aspects de sa préservation, venez nombreux !

Parcours découverte « Sylvestre » à l’Abbaye de Maubuisson

  • Dès le mercredi 18 mai de 9h à 17h, les enfants avaient rendez-vous à l’Abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen-l’Aumône pour réaliser son parcours découverte « Sylvestre » basé sur l’observation. Munis d’un livret d’activités, les enfants partiront à la découverte des arbres du parc de l’Abbaye à travers diverses astuces et indices. Pour plus d’informations sur cette activité proposé par le département du Val d’Oise, consultez la page disponible sur le site de la Fête de la Nature.
Parc de l’Abbaye de Maubuisson © CACP

 

Atelier jardinons en famille : « Les semis de fleurs »

  • Le mercredi 18 mai, de 15h30 à 16h30 à la Ferme pédagogique de Pontoise, l’atelier « Les semis de fleurs », organisé par l’association les Z’herbes Folles. De la graine à la fleur, pour s’émerveiller et en apprendre plus sur ces merveilleuses plantes colorantes et odorantes. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page disponible sur le site de la Fête de la Nature.

« Trame noire » à la découverte des espèces nocturnes

  • Le jeudi 19 mai, de 20h à 22h,  profitez d’une balade nocturne organisée par la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, pour découvrir les trames noires, ces corridors écologiques mis en place pour les espèces nocturnes. Point de rendez-vous et parcours à définir. Inscriptions à biodiversite@cergypontoise.fr .
Photo nocturne d’un hérisson © CACP – Gilles Carcassès

À la découverte des chauves-souris de Menucourt

  • Le vendredi 20 mai de 21h à 23h, la Ferme d’Ecancourt et la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, vous proposent une nuit découverte des chauves-souris de Menucourt. Apprenez-en plus sur ces petits mammifères nocturnes grâce à des ateliers ludiques mais aussi à vous servir d’une Batbox, un appareil qui permet de détecter les ultrasons.
    Inscriptions sur biodiversite@cergypontoise.fr
    › Plus d’infos sur le site nationale de la Fête de la nature 2022 
Dessin de chauve-souris © CACP – Emilie Périé

 

Balade « Sauvages de ma rue » à Boisemont

  • Le samedi 21 mai à 14h30, l’Agglo vous invite à une petite balade dans le charmant village de Boisemont. Rendez-vous devant l’Eglise de Boisemont pour partir à la découverte des plantes qui ont pris racine dans le village. Des plus communes ou plus rares, comme le Nombril-de-Vénus, venez à la rencontre des sauvages de votre rue.
    Inscriptions sur biodiversite@cergypontoise.fr
    › Plus d’infos sur le site nationale de la Fête de la nature 2022
Nombril-de-Vénus © CACP – Matthieu Delagnes

 

Les ateliers de la Journée de la Nature de Maurecourt

  • Le samedi 21 mai de 10h à 18hla mairie de Maurecourt et l’association Je Sème, Graines d’idées alternatives, vous invitent pour une journée entière consacrée à la Fête de la Nature. Au programme de nombreux ateliers et des animations pour toute la famille, de la vente de produits locaux, une fresque du climat ou encore une conférence débat avec l’un des cofondateurs de l’Institut des Futurs souhaitables, Mathieu Baudin. Rendez-vous à la Maison des arts à Maurecourt. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le programme de la Fête de la Nature de Maurecourt.

La Fête de la Nature à Vauréal

  • Le samedi 21 mai de 14h à 17h,  la Ville de Vauréal vous convie au Jardin des Taillis pour une après-midi pleine de découvertes. Venez observer à la loupe les petites bêtes du sol, visiter le Jardin école et rencontrer ses jardiniers amateurs, découvrir le patrimoine arboré de la ville et échanger avec les agents du service Espaces verts ou encore assister à la conférence sur le thème « Mon jardin s’adapte au changement climatique » de Pierre Nessmann. Pour le programme complet, consultez le site de la Ville de Vauréal.