SpectacleThéâtre

Festival de théâtre amateur à Eragny

Du samedi 26 mars au dimanche 27 mars 2022
« Vous qui passez sans me voir » de Sébastien Biessy ©Comédie de la Mansonnière de Maisons-Laffitte

Du vendredi 25 au dimanche 27 mars, vous pourrez découvrir la diversité des réalisations des troupes de théâtre amateur d’Île-de-France, au Théâtre de l’Usine à Eragny-sur-Oise.

La compagnie Hubert Jappelle et la Ville d’Éragny offrent aux compagnies amateurs, regroupées au sein du Comité départemental du Val-d’Oise de Théâtre Amateur et d’Animation (Codevota-FNCTA), un espace de création et de représentation au sein du Théâtre de l’Usine.

  • Vendredi 25 mars à 21h : « Vous qui passez sans me voir » de Sébastien Biessy, par la Comédie de la Mansonnière de Maisons-Laffitte

« Vous qui passez sans me voir », est une pièce intime, qui met en scène l’histoire d’un amour passionné, dévorant mais tout à la fois impossible et à sens unique… Huis clos confiné dans une loge de théâtre mais qui pourtant emmène le spectateur jusqu’à Rio de Janeiro, cette pièce joue sur les codes de la comédie comme sur ceux du drame. Elle raconte les destins croisés de 3 personnages sur 2 époques. Enfin, elle se veut légère et grave à la fois, triviale tant qu’il s’agit de jeu au présent, puis soudainement tragique quand elle replonge dans le passé et soulève des questions de responsabilités non assumées, de culpabilité vite oubliée..

  • Samedi 26 mars à 21h : « Un banc à l’abri des vents dominants » de Thierry Audouin, par la Compagnie Lointain Jardin de Méry-sur-Oise

Faut-il vraiment tout vous dire? Dans le brouhaha de nos vies connectées, y a-t-il encore un endroit ou se réfugier? Une forêt, un banc, un jardin secret? Sur le plateau trois espaces : au commissariat, voici une enquêtrice qui tire les vers du nez d’un présumé coupable; dans son antre, voici un biologiste solitaire qui tente de révéler les secrets du vivant, la fraternité des arbres à une jeune femme en fuite; voici enfin, sur le banc, trois sorcières qui refont le monde, qui inventent un lieu commun à l’abri des vents dominants. Car à trop chercher la vérité, on finit toujours par trouver le conte. C’est un conte donc, un polar aussi. Une drôle d’histoire d’humains qui résistent à la meute.

  • Dimanche 27 mars à 16h : « Cabaret Bonheur » d’après les sketches et chansons de Hanokh Levin, textes français de Laurence Sendrowicz, par le Théâtre de l’Empreinte de Mériel

Cabaret Bonheur met en scène, sous la houlette d’un magicien facétieux, des « petites gens », des « invisibles », comme on dit, qui tâchent de se convaincre de toutes les manières possibles (souvent incongrues) que la vie vaut la peine d’être vécue… Tout en nous faisant beaucoup rire, ils nous touchent profondément car, au-delà les différences, nous nous reconnaissons en eux : leur quête est celle de tous les humains, universellement dérisoire… On savoure dans ces sketches, l’humour décalé, parfois un peu cruel, qui rend si irrésistibles les films des Monty Python ou de Woody Allen.

Informations pratiques

Dates et Horaires

Vendredi 25 et samedi 26 mars à 21h, dimanche 27 mars à 16h

Tarifs

Tarif plein : 6€ / Tarif réduit : 4€

Adresse

Théâtre de l'Usine
33 Chemin d'Andrésy
95610 Éragny

Contact

Théâtre de l'Usine

33 Chemin d'Andrésy
95610 Éragny