Concert d’une jeune fille prodige de l’orgue

dimanche 15 mars 2020, de 17h à 18h
macaron

Créée en 1998, l’association « Les Heures Musicales de Pontoise » a pour but la valorisation et le rayonnement des orgues de Pontoise et de sa région, afin de les faire entendre au plus large public. Elle propose chaque année la Saison d’Orgue à Pontoise, concerts avec de grands interprètes de notre temps, ou de jeunes talents prometteurs, où l’orgue peut s’associer à d’autres instruments. Ces concerts, mensuels et gratuits, de septembre à juillet, ont lieu à la cathédrale St Maclou de Pontoise. L’association propose également des animations-découverte de la « machine-orgue ».

 

« Non, l’orgue ne se contente pas de d’accompagner les enterrements et les films d’horreur ! C’est est un orchestre entier, auquel une main habile peut tout demander » (Balzac).

L’orgue de la cathédrale de Pontoise, le plus grand du Val d’Oise va fêter ses 300 ans en 2020. Restauré, agrandi, reconstruit au cours des ans, il est composé de plus de 3 700 tuyaux et 57 sonorités différentes, et son état nécessite une restauration.

Nous avons  grand  besoin de vous, de votre présence, de vos dons et de votre adhésion à notre association pour nous permettre de mener à bien ce grand projet, et continuer de proposer la Saison des  Concerts qui sont retransmis sur grand écran.

 

Ce concert du dimanche 15 mars est tout  à fait spécial par rapport à l’artiste qui interprètera ces œuvres de :

  • Bach : passacaille, choral, sonatina
  • Ravel
  • Vierne : carillon de Wesminster de 1924
  • Boëlly
  • Brahms
  • Stravinsky : 2 extraits de l’Oiseau de feu

 

Cette  jeune organiste prodige a déjà à son actif une biographie exceptionnelle dont voici quelques détails.

Lucile Dollat née en 1997, a déjà été récompensée dans plusieurs Concours Internationaux :

  • -Grand Prix et Prix du Public au Concours International d’orgue André Marchal -Gaston Litaize (Paris, 2017),
  • -Prix de la Ville d’Angers et Mention spéciale pour la meilleure interprétation de l’œuvre en création (Laurent Petitgirard) au Concours international d’orgue Jean-Louis Florentz -Académie des Beaux-Arts (Angers, 2017),
  • -Second Prix ex-æquo au Concours International d’orgue «Pierre de Manchicourt» (Béthune, Saint-Omer, 2016).

Après avoir étudié auprès d’Éric Lebrun et de Pierre Pincemaille, elle intègre en 2016 le Conservatoire Supérieur de Paris. Elle obtient en 2018 sa Licence d’orgue interprétation ainsi qu’un prix d’Harmonie. Elle poursuit actuellement ses études en orgue, en improvisation ainsi qu’en écriture dans les classes de Michel Bouvard, Olivier Latry, Thierry Escaich, Laszlo Fassang, Jean-Baptiste Courtois et Fabien Waksman.

Lucile est co-titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de Notre-Dame de la Gare (Paris XIIIe), co-titulaire des grandes orgues historiques de Notre-Dame des Vertus (Aubervilliers) et organiste suppléante du grand orgue symphonique John Abbey de l’église Saint Vincent de Paul (Clichy

Informations pratiques

Dates et Horaires

Dimanche 15 mars de 17 à 18h

Tarifs

Gratuit - Libre participation

Adresse

Cathédrale Saint-Maclou
Place du Petit-Martroy
95000 Pontoise

En savoir plus

Cathédrale Saint-Maclou

Place du Petit-Martroy
95000 Pontoise