Musique Orgue

Concert d’orgue de la nouvelle année

dimanche 12 janvier 2020, de 17h à 18h
macaron

Créée en 1998, l’association « Les Heures Musicales de Pontoise » a pour but la valorisation et le rayonnement des orgues de Pontoise et de sa région, afin de les faire entendre au plus large public. Elle propose chaque année la Saison d’Orgue à Pontoise, concerts avec de grands interprètes de notre temps, ou de jeunes talents prometteurs, où l’orgue peut s’associer à d’autres artistes. Ces concerts, mensuels et gratuits, de septembre à juillet, ont lieu à la cathédrale Saint Maclou de Pontoise. L’association propose également des animations-découverte de la « machine-orgue ».

« Non, l’orgue ne se contente pas d’accompagner les enterrements et les films d’horreur ! C’est est un orchestre entier, auquel une main habile peut tout demander » (Balzac).

L’orgue de la cathédrale de Pontoise, le plus grand du Val d’Oise va fêter ses 300 ans en 2020. Restauré, agrandi, reconstruit au cours des ans, il est composé de plus de 3 700 tuyaux et 57 sonorités différentes, et son état nécessite une restauration.

Nous avons  grand  besoin de vous, de votre présence, de vos dons et de votre adhésion à notre association pour nous permettre de mener à bien ce grand projet, et continuer de proposer la Saison des  Concerts qui sont retransmis sur grand écran.

Ce dimanche 12 janvier 2020, pour la nouvelle année, le concert sera donné par Paul GOUSSOT qui nous fera partager la musique d’orgue de Jean-Sébastien Bach à nos jours. Un événement à ne pas manquer.

Né en 1984 à Bordeaux, Paul GOUSSOT est admis à l’âge de 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient les premiers prix de clavecin, orgue, harmonie, contrepoint, fugues et formes, ainsi que les prix de basse continue et d’improvisation au clavier. Paul Goussot est également titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement et du Master de pédagogie en clavecin et en orgue. Organiste, claveciniste, improvisateur, Paul Goussot est titulaire de l’orgue Dom Bedos (1748) de l’Abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux. En 2013, il est nommé professeur d’orgue au Conservatoire de Rueil-Malmaison, succédant ainsi à une lignée de professeurs prestigieux : Marie-Claire Alain, Susan Landale et François-Henri Houbart.

Informations pratiques

Dates et Horaires

Dimanche 12 janvier à 17h

Tarifs

Gratuit - Libre participation aux frais

Adresse

Cathédrale Saint-Maclou
Place du Petit Martroy
95000 PONTOISE

Cathédrale Saint-Maclou

Place du Petit Martroy
95000 PONTOISE