ConférenceArtiste | Arts visuels | Colloque

Colloque autour du travail de Rachel Labastie

samedi 5 février 2022, de 14h à 18h
macaron
© rachel labastie

Avec Odile Krakovitch, Bernadette Pécassou-Camebrac, Jean-Lucien Sanchez et Hélène Trigueros

A l’occasion de son exposition « Les Éloignées » à l’Abbaye de Maubuisson, Rachel Labastie invite différents spécialistes à évoquer avec elle les notions d’exil, d’enferment et de récit qui ont nourri ses recherches. Cette rencontre est précédée d’une visite d’exposition menée par l’artiste Rachel Labastie.

Odile Krakovitch est historienne et conservateur aux Archives Nationales. Elle a découvert à l’île de Ré les archives liées à l’organisation de l’exil des femmes condamnées en Guyane.

Bernadette Pécassou-Camebrac est écrivaine, journaliste et réalisatrice. Elle est l’auteure de La dernière Bagnarde publiée en 2011, une fiction historique issue d’un travail de recherche aux Archives Nationales d’outre-mer.

Jean-Lucien Sanchez est historien spécialisé dans l’histoire pénitentiaire et notamment le bagne colonial de Guyane.

Hélène Trigueros, réalisatrice diffusera des extraits de son documentaire Femmes au bagne – les oubliées de l’histoire de 2018.

Samedi 5 février 2022 à 14h / Adultes / Durée : 3h / Gratuit / Renseignements au 01 34 33 85 00

Réservation en ligne ici

 

Du 3 octobre au 27 février, l’Abbaye de Maubuisson présente l’exposition « Les Éloignées » de Rachel Labastie.

À l’Abbaye de Maubuisson, ancienne abbaye cistercienne du XIIIe siècle devenue centre d’art contemporain, l’artiste Rachel Labastie a choisi d’évoquer les conditions de vie de deux communautés de femmes exclues de la société́ au XIXe siècle. Les « reléguées de Guyane », des femmes condamnées pour petite délinquance et envoyées en Guyane, alors colonie française, pour s’unir à des forçats. À leur arrivée en Guyane, les reléguées sont ainsi confiées aux sœurs de l’abbaye de Saint Joseph de Cluny. Surveillantes et surveillées partageaient de mêmes conditions d’éloignement et d’internement. Île, prison, abri, l’abbaye devient dans le projet artistique de Rachel Labastie un lieu ambivalent où se met en scène un ensemble de récits évoquant l’exil forcé, le voyage de femmes tragiquement dévoyées, la transformation des corps, entre résistance et sacrifice.

Dans son installation à l’Abbaye de Maubuisson, Rachel Labastie présente des sculptures à la symbolique puissante : des mains unies en un geste de prière en argile, une longue entrave en porcelaine, une grande proue de bateau de forme de femme en bois sculpté et en porcelaine et des portraits de femmes. Rachel Labastie a réalisé une enquête de terrain, des recherches historiques et iconographiques sur plusieurs années pour mettre en lumière l’exil de ces femmes.

Exposition gratuite

Le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux espaces intérieurs et participer aux activités pour toutes les personnes de 12 ans et plus, en application des mesures gouvernementales.

 

HORAIRES :

Le mercredi de 9 h30 à 11h45 et de 13h à 17h 45

Du jeudi au lundi de 13h à 17h45

Fermé le mardi

Ouvert les jours fériés de 13h à 17h45

Sauf le 25 décembre et le 1er janvier

Informations pratiques

Dates et Horaires

Samedi 5 février à 14h

Tarifs

Gratuit

À partir de

Adultes

Adresse

Abbaye de Maubuisson
Avenue Richard de Tour
95310 Saint-Ouen L'Aumône

Abbaye de Maubuisson

Avenue Richard de Tour
95310 Saint-Ouen L'Aumône