ConférenceHistoire de l'art

Architecture de la Renaissance

Du lundi 9 janvier au lundi 23 janvier 2023

L’Université Inter-Ages de Pontoise et sa région vous propose 3 conférences :

1/- Aux origines de l’Architecture de la Renaissance : les Maîtres florentins
>> Lundi 9 janvier à 14h30

Au début du XVe siècle, quelques artistes florentins rompent avec le Moyen-Âge pour redécouvrir les thèmes, les formes et les techniques de l’Antiquité classique. Brunelleschi, concepteur de l’impressionnant dôme de la cathédrale de Florence, fait en la matière figure de précurseur. Son ami Michelozzo réalisa peu de temps après pour le compte des Médicis un édifice qui devint dès lors le prototype des palais florentins du XVe siècle. Quant à Alberti, considéré comme le plus grand théoricien de son époque, il fut actif à Florence avant d’introduire les principes constructifs apparus sur les bords de l’Arno dans d’autres régions d’Italie. D’un grand chantier à l’autre, nous vous proposons de découvrir la genèse et le développement de l’architecture de la Renaissance italienne à travers l’oeuvre de quelques-uns de ces principaux maîtres.

 

2/- Les châteaux du Val de Loire
>> Lundi 16 janvier à 14h30

1453. La guerre de Cent Ans touche à sa fin. La paix revient dans le royaume de France. Elle se traduit dans le domaine de l’architecture civile par une extraordinaire vitalité. Dans le Val de Loire, jusqu’en 1527, séjour privilégié de la monarchie, les derniers châteaux forts font place à des résidences seigneuriales plus aimables. Puis, à la faveur des guerres d’Italie, les rois de France découvrent l’architecture de la Renaissance. Dès lors, les grands du royaume tentent d’intégrer un décor à l’antique plaqué sur des châteaux aux formes encore gothiques signe d’une première Renaissance. Le château de Chambord marque l’aboutissement de cette exceptionnelle floraison architecturale.

 

3/- Les châteaux de François Ier en Ile-de-France

>> Lundi 23 janvier à 14h30

En 1527, le roi de France délaisse le Val de Loire, ce « jardin de la France » qui a connu une formidable floraison architecturale, pour résider davantage en région parisienne. Les résidences qu’il aménage et les nombreux relais de chasse qu’il fait construire auprès de forêts giboyeuses, comme Fontainebleau et Madrid, représentent un véritable tournant dans l’histoire de l’art de la Renaissance. Ils incarnent l’apparition d’une architecture originale, synthèse des nouveautés italiennes et de nos traditions nationales : celle du château à la française magnifiquement représentée dans le Louvre de Pierre Lescot salué par les contemporains comme le plus bel édifice de France.
D’un château l’autre c’est l’évolution des formes et l’apparition de cette architecture que nous allons étudier.

 

Les conférences seront présentées par Olivier MIGNON guide-conférencier

Informations pratiques

Dates et Horaires

Lundis 9, 16 et 23 janvier à 14h30

Tarifs

voir site internet

Adresse

Maison des Associations
7 place du Petit-Martroy
95300 Pontoise

En savoir plus