Spectacle création | Théâtre | Théâtre des Louvrais

Antigone à Molenbeek & Tirésias

Du mardi 7 décembre au mercredi 8 décembre 2021 à 19h30
macaron

Points communs, nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise présente : 

Antigone à Molenbeek & Tirésias

Guy Cassiers

 

Guy Cassiers est assurément l’un des metteurs en scène les plus importants en Europe. Directeur du Toneelhuis à Anvers, il est un brillant représentant du théâtre flamand, reconnu pour son utilisation singulière de la vidéo et de la musique. Avec Antigone à Molenbeek et Tirésias, il recrée en français un diptyque inspiré de deux personnages fascinants de la mythologie. Ancrés dans un contexte urbain contemporain, ces deux monologues mettent à nu nos préjugés et interpellent notre présent avec une acuité étourdissante.

Antigone à Molenbeek
Antigone s’appelle Nouria. L’un de ses frères est mort dans un attentat-suicide en combattant aux côtés de Daech. La société doit-elle nier son humanité et refuser de l’enterrer ? Quoi qu’il lui en coûte, Nouria décide de se battre pour honorer la dépouille de son frère. Seule face à l’autorité, cette Antigone contemporaine fait figure de résistance. Accompagnée d’un quatuor à cordes sur écran et filmée en direct par plusieurs caméras, l’actrice Ghita Serraj livre une performance grandiose qui n’hésite pas à mettre sur la table les questions les plus brûlantes et taboues de notre société.

Tirésias
Avant de devenir aveugle et prophète, le plus célèbre devin de la mythologie antique fait l’expérience des deux sexes : il naît homme avant d’être transformé en femme par la volonté des dieux. Kae Tempest fait de Tirésias une figure archi-contemporaine. Prenant racine dans la poésie et le slam, sa langue incroyablement vivante et ludique fait claquer le récit de Tirésias dans la bouche de l’extraordinaire actrice Valérie Dréville. Seule en scène, entourée elle aussi de caméras, elle incarne Tirésias, un adolescent de quinze ans qui devient homme, puis femme et prophète incompris.

Informations pratiques

Dates et Horaires

mardi 07 et mercredi 08 décembre à 19h30

Tarifs

de 6 à 25€

À partir de

15 ans

Adresse

Théâtre des Louvrais
Place de la Paix
95300 Pontoise

Théâtre des Louvrais

Place de la Paix
95300 Pontoise