ExpositionArts graphiques

Amano Iwato

Du mercredi 9 février au samedi 19 février 2022, de 10h à 17h
macaron

À LA MAISON BERNARDIN DE SAINT-PIERRE À ERAGNY

La Maison Bernardin de Saint-Pierre accueille l’exposition Amano-Iwato du mardi 1er au samedi 19 février.

Découvrez un conte de la mythologie japonaise, fondateur de la culture nipponne, repris avec poésie par la mangaka Yoshimi Katahira.

Vernissage de l’exposition > le samedi 5 février à 14 heures

Le conte :

La mauvaise conduite de Susanoo, le dieu japonais des tempêtes, amène sa sœur Amaterasu à se cacher dans la grotte Amano-Iwato. La terre est alors privée de lumière. Afin de faire sortir Amaterasu de la grotte, les dieux organisent une fête.

Amaterasu, curieuse de connaître la source de cette joie, regarde l’entrée de la grotte. Elle est fascinée par son propre reflet dans le miroir que les autres dieux ont conçu et accroché devant la grotte à cet effet, et reste pétrifiée. Le monde baigne de nouveau dans la lumière.

 

L’exposition présente le processus de création au travers des éléments suivants :

  • scénario Amano Iwato + story-board + 12 planches finales

  • projet de réalisation d’un manga pour une entreprise japonaise (sortie prochaine) avec scénario + études de personnages + story-board + des planches + finitions à l’ordinateur.

Yoshimi Katahira, l’artiste :
Yoshimi Katahira est une auteure de manga et illustratrice qui a travaillé pendant plusieurs années dans les studios de manga au Japon puis comme freelance pour des revues et magazines.
« Quand j’ai décidé d’être Mangaka, j’ai d’abord travaillé pendant plusieurs années en tant qu’assistante dans des studios de Manga. Puis je me suis lancée en tant que freelance, dessinant des sujets de genres fort divers pour de multiples magazines et revues. Puis je voulais voir autre chose. J’ai donc entamé des études de français. Et, enfin, je suis venue en France. »

Informations pratiques

Dates et Horaires

Du 1er au 19 février, les mercredis et samedis de 10h à 17h

Tarifs

Entrée libre

À partir de

Tout public

Adresse

Maison Bernardin de Saint-Pierre
31 Rue Bernardin de Saint-Pierre
95610 Éragny-sur-Oise

Contact

Maison Bernardin de Saint-Pierre

31 Rue Bernardin de Saint-Pierre
95610 Éragny-sur-Oise