Avec Safirance, Somayeh Keshavarz commercialise du safran sur internet. Une idée originale qui renoue avec ses racines iraniennes et le passé agricole de sa famille.
Retour aux sources
Somayeh Keshavarz a grandi dans un environnement agricole au Khorasan, une région au nord-est de l’Iran, proche de l’Afghanistan qui produit 80% du safran dans le monde. Son père et son grand père possédaient des milliers d’hectares de champs de blé et de rizières, à quelques kilomètres de la célèbre Persepolis. Ce n’est pas un hasard si son nom de famille signifie « fermier ! «Ma famille a toujours eu deux préoccupations : une vie et une nutrition saine, ainsi que le soutien à l’agriculture iranienne », explique-t-elle.
Un projet épicé
Après 2 ans dans le secteur juridique, lassée du salariat, la jeune femme décide de créer son entreprise à Cergy, Safirance. Elle commercialise d’abord des soupes avant de se consacrer à « l’or rouge » iranien. Une manière, selon elle, d’aider les producteurs de safran qui font face à la sécheresse et de proposer un produit de première qualité aux consommateurs, sans intermédiaire. « Nous travaillons en direct avec des paysans qui cultivent le safran de manière traditionnelle, sans intrants chimiques et avec la volonté de préserver la ressource hydrique », précise-t-elle.
Un précieux soutien de l’ADIE
À Cergy-Pontoise, c’est auprès de l’Adie que Somayeh trouve un précieux soutien. Convaincue de la solidité de son projet, cet acteur incontournable d’aide à la création d’entreprise lui octroie deux prêts de 3 000 € pour l’acquisition d’un stock initial et la fabrication du packaging. Elle fait appel à une amie graphiste pour la création de son site identité visuelle et du site internet safirance.com. « Actuellement, je démarche des épiceries fines pour élargir les moyens de commercialisation », conclut la créatrice.