Le Festival du Regard interroge notre relation à l’Animal

Publié le 8 novembre 2024

À partir du 12 novembre et jusqu'au 2 mars 2025, Cergy-Pontoise accueille le festival international de photographie. Installée cette année au Carreau de Cergy, cette 8e édition vous invite à la découverte du monde animal sous l'œil de photographes renommés.

Soutenu avec enthousiasme par la Communauté d’agglomération, ce festival est une formidable opportunité offerte aux Cergypontains et à tout amateur ou curieux, de découvrir la photographie d’art. À noter, l’entrée est gratuite et le catalogue de l’exposition est remis aux visiteurs sur demande.
Pour cette nouvelle édition, le Festival du Regard innove et décline sa programmation en deux parties durant quatre mois. Il se tiendra sur deux saisons proposant deux accrochages différents. Le premier du 12 novembre au 29 décembre 2024 et le second du 14 janvier au 2 mars 2025. Après la tour EDF, l’ancienne poste, la galerie de Cergy3 aux 3 Fontaines, le Festival revient au Carreau de Cergy (lieu de la 1re édition cergypontaine en 2018), mis une nouvelle fois à disposition par la Ville.

Le Carreau transformé en galerie d’art par le l’équipe du Festival du Regard © Sylvie Hugues

 

La relation humain/animal

Après les thèmes : « Adolescences », « Habiter », « Voyages extraordinaires », « Intime et autofictions » et « Bonjour la Nuit ! », il était temps pour le Festival du Regard d’aborder l’un des sujets qui fascine depuis toujours – que ce soit dans les champs artistique ou scientifique, social et même politique : l’Animal. Un sujet vaste que les deux directrices artistiques, Sylvie Hugues et Mathilde Terraube ont choisi de présenter en s’attachant principalement à la relation humain/animal.

Elles précisent leur intension dans ces quelques mots : « Aujourd’hui les scientifiques s’accordent pour parler de la sixième extinction de masse de la biodiversité (soit 150 000 à 260 000 espèces éteintes). Ce contexte inquiétant complexifie notre relation au vivant et aux animaux en particulier, en nous faisant prendre conscience de la fragilité de ce monde. Au Festival du Regard, nous sommes depuis longtemps sensibles à cette cause. Aussi, pour notre huitième édition, nous vous invitons à la découverte de la richesse du monde animal sous le prisme d’une quinzaine de photographes et artistes qui, chacun à leur manière, tentent de nous alerter. »

Un aperçu des photographes de la 1re partie du Festival

Dans sa série Anima, Tina Merandon interroge la relation de l’enfant à son animal de compagnie en mettant en scène leur langage muet dans un corps à corps qui prend une forme parfois étrange, parfois familière.

© Tina Merandon – Anima n°9 et n°26

 

C’est aussi autour de la relation humain/animal que depuis vingt ans le photographe britannique Tim Flach construit ses portraits de fauves, d’insectes ou de singes, dans le but de nous sensibiliser à leur devenir de plus en plus menacé par nos agissements. Ses portraits sont d’une incroyable efficacité !

© Tim Flach – Rupee

 

Autre photographe engagé dans la cause environnementale, le très réputé Laurent Ballesta écume les océans depuis de nombreuses années pour nous faire découvrir la vie de la faune marine (700 requins vous attendent…), mais aussi témoigner de la beauté et de la fragilité de cet écosystème. Son film 700 requins dans la nuit sera projeté les mercredis, samedis et dimanches dans le bel auditorium du Carreau.

© Laurent Ballesta

 

Dans une veine plus artistique, Nathalie Baetens nous livre une vision très poétique des Oiseaux de nuit. Photographiés en noir et blanc, hiboux et chouettes sont ici magnifiés par la matière du papier et l’apparition d’une lune fantomatique. Enfin, impossible de clore cette première session sans une note d’humour qui nous vient d’Autriche avec les Jumping cats désopilants du photographe et réalisateur Daniel Gebhart de Koekkoek.

Un Festival ancré à Cergy-Pontoise

Fidèle à sa volonté de diffuser et d’échanger sur la culture, l’équipe du Festival poursuit les partenariats sur le territoire cergypontain, initiés depuis quelques années.

Ainsi en collaboration avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy, un appel à projets sur le thème « Animal » a été lancé, permettant à des étudiants de réaliser leur première exposition en bénéficiant des infrastructures et des équipes professionnelles du Festival du Regard.  Ce sont les projets de l’étudiant mexicain Elias Galindo Lopez et l’installation interactive de Felix Szpirglas qui ont été retenus ; ils seront montrés durant toute la période du festival.

Partenaire du Festival du Regard depuis deux éditions, le bailleur social Erigere propose dans ce cadre des ateliers photos à ses résidents. Cette année, c’est la photographe Tina Merandon qui a été choisie pour tirer le portrait des locataires avec leur animal de compagnie. Tortues, petits chiens, gros matous et leurs maîtres, ont défilé devant l’objectif de la photographe. Les images sont ensuite offertes aux résidents et surtout exposées au Festival du Regard.

Avec l’Ecole Talentiel, située à Vauréal, c’est un atelier photographique qui a été proposé aux enfants de 8 à 11 ans sur leur vision du thème « Animal ». Leurs productions seront également exposées au Carreau.

Enfin, à deux pas du Carreau, le Festival propose aussi une exposition à hauteur d’enfant sur la place des arts, l’exposition Bambino. Il s’agit d’aborder la lecture d’image de façon pédagogique et ludique auprès des plus jeunes. Pour chaque photographe exposé, une image est choisie, elle est accompagnée d’une explication et d’un jeu d’observation. Pour mieux comprendre et développer l’esprit critique des petits (et des grands…).

Infos pratiques

Expositions gratuites

Le Carreau

3/4 rue aux herbes à Cergy (quartier Grand Centre)

À 5 min à pied de la gare Cergy-Préfecture

Parking du marché neuf

 

Du 12 novembre au 29 décembre 2024 (première partie)

Du 14 janvier au 2 mard 2025 (seconde partie)

> le Festival sera fermé du 30 décembre 2024 au 13 janvier 2025.

 

Horaires d’ouverture :

Le mardi 12 novembre : 12h – 19h

et ensuite

Mercredi, jeudi, vendredi : 12h – 19h
Samedi : 13h – 19h
Dimanche : 12h – 18h

 

Un catalogue édité par Filigranes est offert aux visiteurs sur simple demande.

Sur la Place des Arts, l’exposition Bambino 

à destination du jeune public

 

Plus d’infos sur :

festivalduregard.fr

facebook.com/festivalduregard

instagram.com/festival_du_regard