La campagne d’information vise à sensibiliser et orienter les habitants vers les structures adaptées, en mettant en avant le numéro vert Illettrisme info service : 0 800 11 10 35 (appel gratuit), conçu pour accompagner les personnes dans leurs démarches.
Accès à la langue française et aux droits
Consciente des enjeux de maîtrise du français pour l’intégration et l’insertion professionnelle, l’Agglomération déploie plusieurs initiatives en partenariat avec des associations et centres de formation locaux. Les communes de Cergy-Pontoise proposent des formations en Français Langue Étrangère (FLE), pour accompagner les nouveaux arrivants et les habitants d’origine étrangère. Ces formations incluent un apprentissage progressif et les codes culturels nécessaires à une intégration réussie.
Des ressources pour chaque profil
L’association Réseau Alpha propose un portail informatif centralisant l’offre linguistique régionale pour orienter les migrants vers des cours de français (plus d’infos sur www.reseau-alpha.org). Par ailleurs, le Centre de ressources illettrisme et maîtrise de la langue (CDRIML) oriente également les habitants grâce au numéro vert Illettrisme info service : 0 800 11 10 35 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30).
La Maison de la Langue, guichet unique pour l’orientation
La Maison de la Langue de Cergy propose un service d’orientation sur mesure, accueillant les usagers tous les mardis au Douze (12 allée des Petits Pains, contact : 01 34 34 16 50, lamaisondelalangue@afi.asso.fr).
Une lutte collective contre l’illettrisme
Pour soutenir les adultes en difficulté avec les compétences de base, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) collabore avec des collectivités pour offrir des formations et évaluer les compétences des personnes concernées. Pour plus d’informations, consultez www.anlci.gouv.fr.
« Grâce à cette campagne, Cergy-Pontoise souhaite faire reculer l’illettrisme et renforcer l’égalité des chances et l’inclusion sociale de tous », déclare Keltoum Rochdi, Conseillère déléguée aux Solidarités.