« Je donne, je vends à Cergy-Pontoise » : la nouvelle plateforme locale pour vendre ou donner ses objets

Publié le 6 janvier 2020

Vous souhaitez désencombrer votre maison ? Ne jetez plus ! Vendez ou donnez ! L'agglo propose un site gratuit pour les Cergypontains.

page d'accueil site Je donne je vends à Cergy-Pontoise
Une plateforme de dons ou de ventes entre particuliers de Cergy-Pontoise.

Et si, cette année, les bonnes résolutions du mois de janvier commençaient par le désencombrement des placards ou du garage de tous les objets qui dorment en attendant de resservir « un jour » ? Pour vous y aidez, la Communauté d’agglomération propose sa plateforme locale de dons et de vente d’objet entre Cergypontains : « Je donne, je vends à Cergy-Pontoise« . Une plateforme locale et durable pour se débarrasser de ses objets devenus inutiles !

Un site local et gratuit

Cette plateforme gratuite permet à tous les habitants des 13 communes de Cergy-Pontoise, ainsi qu’aux acteurs de l’Économie sociale et solidaire de mettre en ligne facilement des objets (sauf vêtements et livres) pour les donner ou les vendre entre voisins. En effet, les transactions s’effectuent entre les personnes géolocalisées dans l’agglomération. De plus, toutes les annonces sont modérées manuellement pour éviter les arnaques que l’on trouve parfois sur d’autres sites de vente en ligne.

collecte solidaire Emmaüs

En donnant vos objets encore en bon état vous faites un geste solidaire © Ecosystèmes / François Daburon

Promouvoir la solidarité et éviter le rejet en déchèterie

Le prix des ventes a été délibérément plafonné à un montant maximum de 50 €, afin de favoriser des ventes solidaires plutôt que pécuniaires. La mission de la plateforme étant de promouvoir le don et la solidarité entre voisins. De plus, au delà de proposer un site de vente en ligne, l’objectif de la collectivité est de limiter les apports d’encombrants dans les déchèteries et d’inciter les citoyens à se poser la question : cet objet peut-il encore être utile à quelqu’un ? Et ainsi entrer dans la boucle vertueuse de l’économie circulaire.

Donner en déchèterie

Si vous n’êtes pas un adepte de la vente en ligne, l’agglomération a créé, à la déchèterie des Linandes, un espace de réemploi qui permet à tous les Cergypontains de déposer des objets encore en bon état dont ils souhaitent se débarrasser. Ces objets – ameublement, électroménager, jouets, puériculture, informatique, livre …- ainsi récoltés sont ensuite récupérés par les associations comme Emmaüs, le Secours populaire, le Maillon ou encore Génération Solidaire à Vauréal.

Pour plus d’infos sur la plateforme de don et de vente d’objets, rendez-vous sur « Je donne, je vends à Cergy-Pontoise »