À partir du 2 juin et jusqu’au 25 juillet 2023, le SIARP (Syndicat intercommunautaire pour l’assainissement de la région de Cergy-Pontoise et du Vexin) réalise une vaste campagne de dératisation de l’ensemble des réseaux d’assainissement des communes de l’Agglomération.
Pour ce faire, le SIARP fait appel à l’entreprise spécialisée « NC3D environnement » de Boisemont.
Dans un souci d’optimisation des interventions sur l’espace public, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, procède, sur la même période, et avec la même entreprise, à une campagne de dératisation de tous les réseaux d’eau pluviale du territoire.
Quels sont les risques d’une présence de rats ?

Au-delà des phobies qu’ils suscitent, les rats peuvent également causer de nombreuses nuisances d’ordre matériel. En effet, les dents de ces rongeurs poussant en continu, ces derniers ont besoin de les user sur tout ce qu’ils trouvent… Et bien souvent, les câbles (électriques, fibre optique, voiture…) en font les frais. Panne de voiture, de réseau internet, de train… Les dégâts peuvent donc être considérables.
Mais, c’est bien connu, la présence de rats en nombre est également un enjeu sanitaire majeur pour les collectivités ; ces petits nuisibles sont porteurs de nombreuses bactéries, parasites et maladies (qu’eux-mêmes ne contractent pas), comme la leptospirose, qui peut provoquer des atteintes rénales ou neurologies sévères.
D’où l’importance des campagnes de dératisation à une échelle intercommunale !
Séquences de la campagne de dératisation
JUIN
- 2 et 5 juin : Menucourt
- 5 juin : Boisemont et Puiseux-Pontoise
- 6 et 7 juin : Courdimanche
- 8,9, 12 et 13 juin : Vauréal
- Du 14 au 16 juin : Jouy-le-Moutier
- Du 19 au 21 juin : Eragny
- 22, 23 et 20 juin : Osny
JUILLET
- Du 3 au 7 juillet : Saint-Ouen l’Aumône
- 7 juillet : Neuville-sur-Oise et Maurecourt
- Du 10 au 13 juillet et le 17 juillet : Pontoise
- Du 18 au 21 juillet et les 24 et 25 juillet : Cergy
